Newsletter July 2018

July 5, 2018

English version here

 

Chers membres de l’Alliance Française,

 

Les Français ont la réputation d’entrer en hibernation chaque été (sic) à cause de leurs très longs « congés payés ». Beaucoup d’entreprises cessent leur activité, les magasins ferment, etc… Eh bien, notre Alliance française fait tout le contraire : en juillet, les activités se multiplient. Débutant ou locuteur de français avancé, consultez ci-dessous notre riche calendrier estival.

Mais avant d’entrer dans les détails, voici une nouvelle qui nous rend tous fiers : Stephen Smith, le président de l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill, vient de recevoir deux récompenses prestigieuses pour son dernier livre, « La ruée vers l’Europe ». Déjà lauréat en mai du Prix 2018 de la Revue des deux mondes, Stephen a reçu fin juin le Prix du Livre de Géopolitique des mains du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Stephen Smith, professeur à Duke University, a publié précédemment un grand nombre d’ouvrages, et ce dernier sera bientôt publié en anglais, nous vous tiendrons au courant.

 

Nous voulons aussi remercier tous les membres qui ont  assisté à l’Assemblée générale de l’Alliance le 2 juin. Cette réunion nous a permis de faire connaissance, à l’équipe et au Conseil d’administration de se présenter personnellement, et à vous tous de découvrir en détail les différentes activités et classes proposées pendant l’année. Les cartes de membre de l’Alliance ont été distribuées. Quand vous aurez l’occasion, passez prendre la vôtre à la Maison de France. Les envoyer à tout le monde par courrier postal coûterait cher, le budget de l’Alliance est encore fragile, excusez-nous.

 

Ëtes-vous déjà allé au Musée d’art de Raleigh (NCMA) ? Peut-être que oui, et vous avez alors tout vu en anglais. En français, on ne voit pas toujours la même chose !

 

Le 12 juilletà 10h30, nous vous proposons de visiter le musée en français. Quel que soit votre niveau, inscrivez-vous pour la visite sur notre site web.

 

 

 

De même, se balader dans la nature ne génère pas les mêmes impressions quand on marche dans l’une ou l’autre langue. Vous êtes sceptique ?

Alors accompagnez-nous pour  une randonnée en français à Umstead Park le 21 juilletà 14h30.

 

Voyez les détails sur le site web.

 

 

Et le 14 juillet alors, « Bastille Day » comme disent les Américains ? Venez célébrer la fête nationale française dans le jardin de l’Ecole et l’Alliance, à partir de 19h. Revêtez des habits blancs pour respecter le « dress code » de la soirée. Il y aura un bal, oui, oui, comme en France ! Nous fournissons du vin, de la bière, et même du pastis. Apportez des plats et desserts à partager, et encore à boire, bien sûr.

 

Quant à nos activités régulières, en voici la liste. Les détails se trouvent sur le site web de l’Alliance :

 

  • Le Welcome Café le 10 juilletà partir de 10h00, à l’Alliance. 

  • Le Club de lecture le 24 juillet à 19h. Le lieu vous sera communiqué lorsque vous vous inscrirez sur le site

  • Le Ciné-Club le 18 juillet, à Cary : « Avis de Mistral » (My Summer In Provence- 2014). Vous recevrez le lieu et l’heure en vous inscrivant sur le site.

  • Le Speak Easy le 15 juillet à 15h, au café Sawasdee, 6204 Glenwood Ave, Raleigh. (Tout près de l’Alliance.)

 

 

Un dernier rappel : l’exposition photo « Au cœur de mai 68 » restera accrochée sur les murs de l’Alliance jusqu’à la fin du mois d’août. Et pour ceux qui ont manqué la conférence sur Mai 68 en mai, Hélène Crié-Wiesner redonnera cette présentation le 27 septembre à Duke University. Des détails dans la prochaine newsletter…

 

Rendez-vous à l’Alliance le 14 juillet pour boire et danser ! Nous vous souhaitons un très bon été à tous.

 

 

                  L’équipe de l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill

 

 

PS : Au moment de boucler cette newsletter, nous apprenons que Stephen Smith vient de recevoir une troisième récompense pour son livre « La Ruée vers l’Europe : la jeune Afrique en route pour le vieux continent ». Ce prix lui a été décerné ce 29 juin par l’Académie française.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Fifty luminous and richly coloured paintings of Bernadette Morris on the walls of the Alliance Francaise. Vernissage on September 6 at 7:00 p...

August 11, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts

November 3, 2019

October 7, 2019

August 30, 2019

April 30, 2019

February 1, 2019

December 1, 2018

October 31, 2018

September 27, 2018

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill