Newsletter April 2018

April 4, 2018

Nous fourmillons tellement de projets en ce début de printemps qu’il est difficile de choisir un thème pour attaquer cette newsletter. Par la convivialité, peut-être ? « Ça marche ! », comme on dit en France aujourd’hui.

 

Le Café de l’Alliance, donc… Nous vous avions déjà touché un mot le mois dernier de ce nouveau rendez-vous mensuel. Il s’agit de donner l’occasion aux nouveaux membres – et aspirants-membres – de se rencontrer en papotant autour de trucs à grignoter. Un « goûter du matin », en quelque sorte, dans le mode potluck. Nous fournissons le café et le thé, vous apportez quelque chose de sympa à partager, un gâteau, des crêpes, ce qui vous fait plaisir… Comme c’est en matinée, de 9h30 à 11h30, on sait que tout le monde ne pourra pas venir à chaque fois, ce n’est pas grave. N’hésitez pas à amener un ou une amie. Première édition le 23 avril, à la Maison de France.

 

Vous en profiterez pour admirer les progrès dans notre aménagement intérieur. Nous avons en effet entrepris de meubler nos salles spartiates de manière un peu plus confortable. Nous allons aussi aménager les murs pour pouvoir accueillir des expositions temporaires dans le futur. D’ici là, quelques amis artistes viendront peut-être montrer leurs œuvres chez nous.

 

Une bonne nouvelle avant d’attaquer le programme du mois: l’Alliance a recruté une nouvelle professeure de français, l’offre de cours peut s’accroître. Une classe de français niveau « débutant » démarre le 28 avril. Inscrivez-vous sur le site web.

 

   - Le 4 avril, le Ciné Club propose une comédie de Cédric Klapisch, « Peut-être » (1999), avec les acteurs Jean-Paul Belmondo, Romain Duris et Géraldine Pailhas. Prévenez de votre présence sur le site web.

 

   - Le workshop sur les peintres impressionnistes démarre le 12 avril. En six classes hebdomadaires d’une heure et demi, les locuteurs de niveau « français avancé » apprendront tout sur ce célèbre mouvement français du 19° siècle. Les informations sont sur le site web, inscrivez-vous d’urgence.

 

   - Cercle de Convivialité le 20 avril à Raleigh. Prévenez de votre présence via la page web.

 

   - Vous aimez les macarons, ces petits gâteaux français tout ronds et tout doux devenus tellement à la mode ces dernières années ? Ceux qui n’ont jamais osé se lancer dans leur fabrication vont être contents : nous vous proposons un atelier Macaron de trois heures le 26 avril. Renseignements et inscriptions sur le site web.

 

   - L’atelier Parfum que nous avions promis avant la Fête des mères se tiendra le 29 avril sous la direction d’une artisane professionnelle. Elle nous ouvre son atelier et met son matériel à notre disposition. Découverte des essences, sélection de celles que vous désirez, fabrication de votre fragrance unique… Au bout de trois heures, vous repartirez avec votre création. Plus de détails et inscriptions sur le site web.

 

Enfin, nous avons choisi de vous indiquer à l’avance deux dates importantes du mois de mai. Même si vous pouvez décider au dernier moment d’assister à ces événements, nous aimerions anticiper le nombre de participants, pour éventuellement ajouter des sièges à ceux que nous avons prévus. Ces soirées sont en effet ouvertes gratuitement aux membres et aux non-membres de l’AF.

 

   - L’écrivain français Pascal Bruckner, spécialement invité par notre Alliance, donnera en anglais une conférence exceptionnelle à Raleigh le 2 mai à 19h. Autour de son avant-dernier ouvrage, présenté sur notre site web, « La Sagesse de l’argent » (2016), il évoquera le rapport différent qu’entretiennent à l’argent les Français et les Américains. Cette conférence se tiendra dans le centre-ville de Raleigh.

 

   - Les événements de Mai 68 en France et en Europe sont toujours célébrés cinquante ans après. Hélène Crié-Wiesner, journaliste et écrivain, à travers des images, des souvenirs personnels et une analyse historique, expliquera pourquoi cette période tumultueuse a changé  la France pour toujours. La présentation sera en anglais et en français. Le 29 mai à la Maison de France, détails sur le site web.

 

Nous bouclons cette newsletter à la veille de Pâques, qui s’annonce sous les meilleurs augures météorologiques dans notre région de Caroline du Nord. Profitez bien du printemps, et rendez-vous bientôt à l’un – au moins – de nos nombreux événements.

 

 

          L’équipe de l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Fifty luminous and richly coloured paintings of Bernadette Morris on the walls of the Alliance Francaise. Vernissage on September 6 at 7:00 p...

August 11, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts

November 3, 2019

October 7, 2019

August 30, 2019

April 30, 2019

February 1, 2019

December 1, 2018

October 31, 2018

September 27, 2018

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill