Newsletter January 2018

January 4, 2018

English version here 

 

 

Chers membres de l’Alliance française,

 

 

Une nouvelle année, une nouvelle Alliance toute pimpante, décidément, on a tout pour être heureux en Caroline du Nord ! Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2018, chers membres…

 

Les événements se bousculent en ce mois de janvier, et sur tous les plans : éducatif, culinaire et gastronomique, musical, culturel, n’en jetez plus ! En ordre plus ou moins chronologique, voici ce qui vous attend dans les semaines à venir :

 

Des nouvelles classes de français de niveau A1 (Discovery) sont désormais proposées deux fois par semaine, à partir du 19 janvier : les lundis soir de 18h30 à 20h30, et les vendredis matin de 9h45 à 11h45. Les détails sont sur le site web.

 

Le workshop « A Table » débutera le 25 janvier : une heure et demi de conversation sur le thème de la gastronomie et des arts de la table en France, pendant six semaines consécutives. Pour les niveaux intermédiaires et avancés. Détails et inscription sur le site web.

 

Un atelier «Faites votre propre galette des rois » est proposé le 18 janvier par la chef française de Sucre & Sel, Florence Melin, dans sa cuisine personnelle. Vous apprendrez à confectionner le traditionnel gâteau fourré à la pâte d’amande, contenant la fameuse fève-surprise qui désigne un roi ou une reine. Les ingrédients sont fournis, chaque participant repartira avec une grande galette toute chaude. Frais de participation : $45 pour les membres, $55 pour les non-membres. Allez sur le site web pour vous inscrire et obtenir l’adresse (c’est à Raleigh).

 

Un brunch Galette des rois sera organisé le samedi 20 janvier conjointement, comme les années précédentes, par l’Alliance et l’Ecole. Bring your own galette… si vous savez la faire (voir ci-dessus) ou si vous savez où en acheter dans le Triangle. Il y aura un buffet avec des gâteaux et des soft drinks, et des ateliers jeu, chant et coloriage pour les enfants. Les informations seront bientôt postées sur les sites web de l’Alliance et de l’Ecole.

 

Deux Cercles de convivialité (qu’on appelait auparavant Cercles de conversation) se tiendront le 14 janvier à Durham, et le 23 février à Raleigh. Ces rencontres informelles donnent aux membres l’occasion de socialiser autour d’un buffet potluck, en français et en anglais, au domicile d’un membre. Les formulaires d’inscription sont sur le site web.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une joyeuse Game Night remplacera le Speak Easy ce 18 janvier à 18h30, chez

Sosta Café. Nous jouerons au Pictionary (en français bien sûr), en équipe, autour d’un verre de vin ou de bière inclus dans le ticket d’entrée de $10. Nul besoin de maîtriser parfaitement le français pour s’amuser, il s’agit surtout de dessiner et de rire. Réservez vite votre place sur le site web.

 

Enfin, le Ciné-Club présente ce mois-ci deux films français récents : « L’Hermine » le 10 janvier, une excellente comédie douce-amère avec le formidable acteur Fabrice Luchini, et « Le Fils à Jo », le 17 janvier. Enregistrez-vous à l’avance sur le site web.

 

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau rendez-vous musical hebdomadaire, proposé par l’Alliance française et l’Ecole en partenariat : un Apéro’Sing / French Chorus. Cette chorale, comme il en existe des milliers en France, se réunira désormais à la Maison de France pour chanter en français tous les mercredi de 18h à 19h. Ce chœur sera animé par Yann, musicien professionnel, et Catherine, enseignante et chanteuse.

 

Enfin, notez cette date en avance sur votre agenda, et réservez votre place dès maintenant car les places seront limitées : le 11 février, l’Alliance proposera un Atelier Chocolat de trois heures. Cette classe culinaire rare et sophistiquée, cours de cuisine mais aussi cours d’histoire, sera dispensé par une artisane professionnelle. L’inscription sera de $40 pour les membres.

 

Une dernière précision avant de nous quitter : l’Alliance française a maintenant des heures d’ouverture au public, tous les matins du lundi au vendredi. Vous pouvez venir bouquiner, discuter, échanger des informations, et même… nous aider.

 

Et puis - cette newsletter est décidément interminable! – nous avons enfin posté sur le site web la composition du nouveau conseil d'administration

de l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill, ainsi que la liste des personnes qui travaillent avec nous. Vous pouvez contacter tout ce monde-là en nous écrivant via le formulaire de contact.

 

Encore une fois, bonne année à vous tous.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Fifty luminous and richly coloured paintings of Bernadette Morris on the walls of the Alliance Francaise. Vernissage on September 6 at 7:00 p...

August 11, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts

December 4, 2019

November 3, 2019

October 7, 2019

August 30, 2019

April 30, 2019

February 1, 2019

December 1, 2018

October 31, 2018

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill