A Raleigh, la France a désormais sa boutique, littéraire et culinaire : « Des Livres & Délices », en centre-ville

November 27, 2017

Pour l’inauguration officielle, il faudra attendre le 5 décembre. Mais déjà, au cœur du quartier Five Points de Raleigh, la jolie boutique française est ouverte.

Des livres sur tous les murs de l’aile droite, de l’épicerie fine jusqu’au plafond dans l’aile gauche.

 

Des auteurs francophones pour adultes et enfants, de la papèterie griffée, du fromage, du canard, des sardines, des vins de France et des douceurs iconiques importées de l’Hexagone dans de belles boîtes rutilantes, sans oublier couteaux et somptueux tabliers colorés…

 

Laurence et Philippe Kneuss ont tout lâché en France pour créer à Raleigh ce magasin culturel unique en son genre, du moins en Caroline du Nord. Pendant quinze ans, ils avaient animé un centre équestre en Bourgogne, accueillant des touristes en chambre d’hôte et des enfants en vacances. Quand leurs grands enfants à eux ont quitté le nid familial, les parents se sont dit qu’ils étaient prêts pour un autre type d’aventure. Du coup, Laurence et Philippe ont tout vendu et ils ont traversé l’Atlantique. Pas moins !

 

Les chevaux, ça avait été « le truc » de Philippe pendant toutes ces années, le tour de Laurence était venu, raconte le couple. Or Laurence aime les livres. Elle voulait une librairie. Et Philippe s’est dit qu’en adjoignant un versant alimentaire un peu luxueux au futur magasin, celui-ci serait d’autant plus attractif pour les futurs clients, voire rentable pour ses propriétaires.

 

Mais pourquoi Raleigh, où ils n’avaient jamais les pieds auparavant ? « Nous avions une bonne amie à Chicago, que nous aurions aimé rejoindre. Mais toutes les grandes villes de ce pays sont déjà bien pourvue en offre culturelle française. Une personne dont le métier est d’aider les entrepreneurs français à s’installer aux Etats-Unis nous fait découvrir Raleigh : une forte population francophone, des coûts d’installation abordables, et une ligne aérienne directe vers Paris, ce qui compte encore pour nous car notre famille est restée en France. »

 

C’est ainsi qu’il y a deux ans, le couple a entamé son parcours du combattant : prospection, démarches d’immigration et d’ouverture d’un commerce, découverte progressive de la vie sociale locale… Pendant ce temps, en France, Laurence suivait une formation qualifiante à l’Institut national de formation des libraires. Et Philippe s’initiait aux spécificités commerciales de l’épicerie fine.

 

Dans le beau quartier de Five Points, tout près du cinéma Rialto, à deux pas des restaurant Nofo et Hayes Barton, en face du bureau de poste, Des Livres & Délices occupe l’ancien espace d’un antiquaire. Laurence s’affaire entre les rayonnages, jonglant entre les prix littéraires et les bandes dessinées, soucieuse de mettre en valeur les dernières nouveautés littéraires françaises, d’aménager le coin lecture des enfants et l’espace dédié aux ouvrages pour adolescents.

 

« La librairie vend de la littérature francophone en français, mais aussi en anglais quand elle a été traduite. Il y a aussi des ‘beaux livres’, des méthodes d’apprentissage du français, des livres bilingues, des audio books. Et des ouvrages sur la cuisine et la gastronomie, pour faire lien avec l’épicerie contiguë. »

 

De fait, l’autre aile de la boutique est conçue pour attirer l’œil du client. A commencer par le comptoir réfrigéré où d’étonnants fromages français côtoient des viandes et charcuterie sous vide, le tout étant bien difficile à trouver ailleurs dans le Triangle.

 

Au delà des livres et des produits de bouche, disséminés parmi les articles, une surprise : des articles de la boutique de la Comédie française, que Laurence et Philippe Kneuss distribuent pour la première fois aux Etats-Unis.

 

L’ouverture Des Livres & Délices a coïncidé avec la renaissance de l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill. Les deux ont bien l’intention de s’associer pour l’organisation de rencontres avec des écrivains. Et justement, le 5 décembre, à l’occasion de l’inauguration entre 16h et 18h, l’écrivaine Marie Charrel signera son dernier livre. A proximité d’une petite zone de dégustation des produits de Philippe…

 

Des Livres & Délices, 2008-2010 Fairview Road, Raleigh NC 27608

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Fifty luminous and richly coloured paintings of Bernadette Morris on the walls of the Alliance Francaise. Vernissage on September 6 at 7:00 p...

August 11, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts

November 3, 2019

October 7, 2019

August 30, 2019

April 30, 2019

February 1, 2019

December 1, 2018

October 31, 2018

September 27, 2018

Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill