Pari gagné, merci aux volontaires, le succès a été au rendez-vous


Et voilà, le Festival international de Raleigh est derrière nous, et notre héroïque équipe de volontaires peut enfin se reposer sur des lauriers bien mérités : les trois stands « France » ont connu un gros succès auprès du public. Les visiteurs ont dévoré nos pâtisseries et posé beaucoup de questions à propos des héros français présentés sur les murs. Accessoirement, l’Alliance et L’Ecole ont réalisé un bon bénéfice financier.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Festival international, voici son concept : pendant trois jours, dans l’immense sous-sol du Convention Center, les innombrables communautés linguistiques de Caroline du Nord présentent (et vendent) leurs spécialités culinaires, et exposent les spécificités culturelles de leurs pays respectifs. Le thème imposé cette année par l’organisation du Festival était : « Les héros autour du monde. »

La communauté francophone et les francophiles du Triangle participent depuis des années à cette manifestation. En 2017, avec un petit coup de main de L’Ecole, notre nouvelle Alliance française a complètement pris en main la participation au Festival. Dès le mois de juin, nous avons réparti les responsabilités : cuisine, conception et réalisation de l’exposition culturelle, recensement des volontaires, etc…

En septembre, les commandes de pâtisseries ont été passées. En octobre, les photos ont été imprimées, puis insérées dans des cadres dénichés dans des brocantes, les textes ont été imprimés. Les costumes traditionnels ont été sortis des coffres (notamment celui qu’allait arborer notre « Miss France » en compétition pour le titre de « Ms World Ambassador »), et tous les volontaires se sont mis en quête d’une marinière rayée à leur taille, histoire d’être vêtus à peu près pareil.

A J-1, les cuisinières et cuisiniers se sont installés à l’arrière du stand-café, que d’autres volontaires étaient en train d’installer, pour commencer à préparer des hectolitres de pâte à crêpe. En même temps, un peu plus loin, le stand culturel prenait forme, se muant en musée d’histoire exprès, genre « Les dix principaux héros français depuis l’invasion de la Gaulle par Jules César ».

Et les trois jours ont tenu leurs promesses. Des milliers de crêpes, de napoléons, d’éclairs au chocolat, de croissants, de macarons, de madeleines et de palmiers ont été vendus grâce à l’énergie et l’enthousiasme communicatifs des volontaires qui se relayaient derrière les comptoirs. Des leçons d’histoire ont été distillées grâce aux photos encadrées, et des idées fausses ont été (ouf !) rectifiées : nous avons notamment démontré, preuve à l’appui, qu’Astérix n’est pas un héros anglais, non mais sans blague ! Ni Zidane un footballeur brésilien !

Merci, merci à tous nos bénévoles, ceux qui ont construit les stands, qui ont cuit des crêpes, qui ont vendu les pâtisseries avec le sourire, qui ont joué les guides touristiques, qui ont prêté leurs marinières, qui ont accroché et décroché les posters et les cadres, qui ont chargé et déchargé les voitures… Merci d’avance à ceux qui continueront à aider l’Alliance française à grandir et exister à Raleigh, Durham et Chapel Hill.

#FestivalInternationaldeRaleigh #Volontaires #event #merci #lécole #francophile #francophone #dessert #crêpes

59 views
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill