Paris-New York à vélo et pédalo, contre le gaspillage alimentaire : Baptiste arrive le 15 octobre à


Ce garçon n’a pas encore trente ans, mais il a déjà sillonné quatre continents dans sa vie de militant écologiste. Son but : nous sensibiliser au colossal et stupide gaspillage alimentaire dû aux étiquettes : « A consommer avant… », ou « Best before… ». Jeter une nourriture encore très consommable ? Selon Baptiste Dubanchet, c’est juste criminel !

En 2004, Baptiste a pédalé 4000 kilomètres en Europe, s’alimentant seulement avec des aliments destinés à la poubelle. En 2017, il a enchainé avec un projet fou (incluant Raleigh et Durham dans quelques jours) : pédaler de Paris

à New York, en changeant provisoirement de monture – un pédalo au lieu d’un vélo - lors de la traversée de l’Atlantique.

En pédalo ? Oui. La traversée pleine de péripéties a duré quatre mois, pendant lesquels il s’est nourri d’aliments périmés préalablement lyophilisés par l’équipe de l’association La Faim du Monde, qui l’épaule durant cette grande aventure.

Voici ce qu’explique cette ONG française : « La traversée de l’Atlantique en pédalo est un puissant moyen de communication pour interpeler et faire réagir les consommateurs. Il s’agit de pédaler de Paris à New York alimenté uniquement avec des calories qui seraient parties à la poubelle pour montrer l’ampleur du gaspillage alimentaire .

Alors que 870 millions de personnes souffrent de nutrition dans le monde, les pays riches se permettent de produire et d’importer trop de nourriture. (…) L’équipe, à travers ce combat, souhaite rappeler notre responsabilité vis-à-vis de ce fléau, un désastre à la fois pour les humains mais aussi pour notre environnement. »

Une fois arrivé sur la terre ferme, Baptiste est reparti de Miami, continuant sa route vers le nord en dormant chez les gens qu’il rencontre. Il s’arrête dans les supermarchés, les boulangeries et les restaurants, expliquant sa démarche et son projet, récupérant de quoi manger pour les étapes suivantes.

En chemin, il s’arrête aussi dans des écoles où, avec la complicité d’enseignants motivés, il explique son combat pour l’environnement et la justice alimentaire aux enfants et aux adolescents.

En ce moment, Baptiste se dirige à bicyclette vers le Triangle. Dimanche à 18h, il animera une soirée au Whole Foods de Wade Avenue, à Raleigh, à l’invitation de l’association Toward Zero Waste et de l’Alliance française. Mardi, il interviendra dans deux écoles de Durham.

Evidemment, une aventure pareille, si pleine de rebondissements et d’action, intéresse les médias. Baptiste est donc souvent suivi par des télévisions ou des photographes. Cela fait partie de leur plan, à lui et à son équipe : transmettre le message au plus grand monde, pour modifier nos comportements d’achat et d’alimentation.

Ceux qui partagent les convictions de La Faim du monde peuvent signer la pétition sur Change.org : « Reduce food waste ! Get rid of unnecessary ‘Best Before Dates’ ! »


92 views
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Amazon Social Icon
Contact Us

frenchallianceraleigh@gmail.com

(919) 985-3919

Upon appointment only:

5510 Munford Road

Raleigh, NC 27612

© 2017 by Alliance Française of Raleigh-Durham-Chapel Hill