Tour de la Francophonie:
Madagascar

Where members of our Francophone community

share their love for their home countries.

In French

Vendredi 17 Septembre, midi

Mon Pays: Madagascar

Johnson Lahinandro,
en conversation avec Claire Barthelemy,
sur "La Femme et l'Eau" à Madagascar

Environ 80% des Haïtiens formés et éduqués vivent maintenant en dehors d’Haïti. Les expatriés haïtiens sont aux 4 coins du monde et contribuent à l’essor économique et social des territoires sur lesquels ils ont élus domicile.  Ceci constitue en soi un défi pour la reconstruction du pays, mais c'est aussi une grande force et une lueur d'espoir pour les 11 millions d'habitants du pays, dont 60% vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le développement économique et social d'Haïti continue d'être entravé les problèmes de gouvernance et la précarité de sa population.  Avec un indice de développement humain de 170 sur 189 pays en 2020, Haïti reste le pays le plus pauvre de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde.

Outre les défis posés par la pandémie actuelle et l’instabilité politique, Haïti reste très vulnérable aux risques naturels, principalement les ouragans, les inondations et les tremblements de terre. Plus de 96% de la population est exposée à ces types de chocs. L'ouragan Matthew, qui a frappé le pays en 2016, a causé des pertes et des dommages estimés à 32% du PIB de 2015, tandis que le tremblement de terre de 2010, qui a tué environ 250 000 personnes, a décimé 120% du PIB du pays. 

Il y avait une fois une île où les esclaves voulurent être libres. Ils se levèrent tous ensemble et ils le furent. Cette île s'appelait autrefois Saint-Domingue, elle s'appelle à cette heure HAÏTI.

Alexandre Dumas - Paris 1843  

Haïti est le premier des pays colonisés où les esclaves ont fait la guerre contre la puissance coloniale (la France) pendant la révolution française.  Les haïtiens ont obtenu leur indépendance le 1er janvier1804.

Myriam Augustin est la responsable aux Etats-Unis de la mission Projet Nouvel Horizon Duverger.  L’objectif premier de ce projet est la mise en place et l’opération d’une école primaire à Duverger, un village dans la région de Miragôane.  

Cliquer ici pour faire un don

 

Myriam est née et a grandi à Port-au-Prince, capitale de Haïti.  Elle a émigré à l'âge de 13 ans à Montréal avec sa famille. Myriam a fait ses études d'ingénieur à l'Université de Montréal.  Elle travaille actuellement en Caroline du Nord en tant que Customer Success Manager chez Hewlett Packard Enterprises.

Free and open to all.

Register below to receive the Zoom link.

The link will be emailed the day before the event