Tour de la Francophonie:
Madagascar

Where members of our Francophone community

share their love for their home countries.

In French

Vendredi 17 Septembre, 12pm

Mon Pays: Madagascar
avec Johnson Lahinandro,
sur le thème de
"La Femme et l'Eau"

Madagascar compte près de 28 millions d’habitants. La grande majorité de la population est jeune, réside en milieu rural (69 %) et vit dans des conditions souvent difficiles.  Aujourd’hui à Madagascar, un enfant sur deux n'a pas accès à l'eau potable.

Johnson Lahinandro nous parlera des difficultés d'accès à l'eau potable dans sa région natale du sud de Madagascar, et de l'impact sur la vie des filles et des femmes qui parcourent quotidiennement de longues distances pour approvisionner leur famille en eau.

La conversation sera illustrée par un photo-reportage de Koléane Foxonet.

Madagascar est une île mystérieuse, magnifique et pleine de contrastes, entre les hautes terres rouges au nord, les forêts tropicales à l’est et les plateaux désertiques au sud.  Ce relief donne une grande variété de climats, de faune et de flore.  Une grande partie des espèces animales et végétales n'est d'ailleurs présente qu'à Madagascar. On parle d'espèces endémiques.

La capitale et la plus grande ville de Madagascar est Tananarive.  Avec le malgache, le français est l'autre langue officielle du pays. En effet, le pays était une colonie française entre 1895 et 1960.  Depuis l'indépendance, Madagascar est gouvernée par un président élu. 

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde.  Une grande partie de la population vit de l'agriculture de subsistance

L'industrie est avant tout liée à la transformation des produits agroalimentaires.  Madagascar est le premier producteur mondial de vanille (80 % de la production mondiale).

Lahinandro Johnson Koleane est né le 4 juillet 2000 à Tuléar, sur la côte sud-est de Madagascar, dans une famille modeste.  Dès son plus jeune âge, il rêvait d'aller poursuivre ses études supérieures à l’étranger.  Afin que cela se réalise, il a fait en sorte d’exceller dans tout ce qu’il entreprenait. 

 

Son choix s'est porté sur les Etats-Unis - un signe du destin, compte tenu de sa date de naissance?  Il fait aujourd'hui des études d'infirmier à ‘’Wake Technical Community College’’ à Raleigh, Caroline du Nord. 

Free and open to all.  Register below.

The link will be emailed the day before the event