Tour de la Francophonie:

La Belgique

Where members of our Francophone community

share their love for their home countries.

In French

Monday 15 Feb. 1-1:45pm

Mon Pays: La Belgique

 

With Anne Theunissen, French Instructor, in conversation with Claire Barthelemy,

Director of AF Raleigh-Durham-Chapel Hill

La Belgique est ce petit pays, à la fois improbable et surréaliste, situé au coeur de l’Europe.


Mondialement connue pour ses bières, son chocolat, ses baraques à frites mais aussi pour son humour unique, la Belgique est souvent méconnue à l'étranger.

 

Elle fut au fil des époques un pays bourguignon, espagnol, autrichien, français et hollandais ! Toutes ces racines expliquent pourquoi on y découvre un nombre incalculable de merveilles historiques, artistiques, gastronomiques et architecturales.

Depuis sa création en 1830, le pays s’est forgé sa propre identité, sa propre culture, aux influences tantôt flamandes, tantôt wallonnes. Cette mixité de langues, de cultures, d'opinions politiques et de combats rend le pays fascinant. 


La jolie ville romantique de Bruges, avec ses canaux et ses superbes maisons traditionnelles, éclipse parfois la surprenante Bruxelles, dynamique capitale du pays, qui est pourtant une destination artistique de premier plan. Les amateurs de villes riches en architecture apprécieront les prospères cités flamandes comme Gand et Anvers, au nord de la Belgique.  Ceux qui préfèrent s’immerger dans une ambiance festive et décontractée préfèreront les villes wallonnes telles que LiègeNamur ou Dinant,  ou encore les dunes des longues plages de la Mer du Nord.

Anne Theunissen nous parlera des aspects de son pays qui, à ses yeux d'expatriée, le rendent si unique.

Anne Theunissen est née et a grandi à Verviers, une ancienne ville lainière de Wallonie.  Après ses études à l'école des Hautes Etudes Commerciales, elle a déménagé avec son mari en Caroline du Nord.  C'était en 1989.  Depuis lors, elle a habité 7 ans à Long Island avant de revenir se poser à Raleigh. 

 

"J'aime beaucoup ces deux régions des Etats-Unis," dit-elle,  "je donne des cours de français depuis une dizaine d'années à des élèves de 7 à 87 ans.  Chacun a ses raisons pour apprendre le français ce qui rend les rencontres encore plus intéressantes." 

Free and open to all.

Register below to receive the Zoom link.

The link will be emailed the day before the event